Cette rubrique est hébergée parLE BASSINAGE DES "VOIX DE BOSSEVAL"®


Retour à l'accueil de la CJA
DES PHOTOS DE 2004
QUI A FAIT QUOI ?

Retrouver
LES VOIX DE BOSSEVAL
© Voix de Bosséval 2004-2010
LA CITE DES JEUNES ARDENNAIS

COURRIER DES "JEUNES ARDENNAIS"

Cette rubrique regroupe les courriers électroniques reçus par René (alias le Webmestre).
Mise à jour le 02/03/2005

01/03/2005
Jean-Pierre PENISSON
Coup de fil à René :
Des demandes viennent de plusieurs personnes pour se rassembler en 2005 (A-M. Delbrouck-Bayenay en a répercuté plusieurs aussi). Une date, le samedi 18 Juin 2005, un lieu, au coeur de l'Ardenne profonde, sont à l'étude. Dès que confirmation, un courrier parviendra à tous ceux que l'on connaît.

Pensez à faire connaître les coordonnées de celles et ceux que nous n'avons pas sur la liste  "QUI A FAIT QUOI ?" et qui pourraient être intéressé(e)s par un regroupement amical.

01/03/2005
Gérard DENNEULIN
Bonjour à Tous,
Comme nous l'avions évoqué en mai dernier, j'ai contacté " Le domaine de la Presqu'île " au sujet d'un séjour éventuel des anciens de la Cité. J'ai été bien accueilli par le responsable que je connaissais déja, j'ai pu visiter les locaux en travaux et voir les conditions d'hébergement ... La période indiquée est pour eux la seule disponible cette année, mais si l'on s'y prend à l'avance, il serait possible pour 2006 d'avoir un autre choix ( week-en prolongé, il y en a plusieurs l'année prochaine ). Cependant, ils doivent tenir compte du fait qu'ils n'ont pas le droit d'accueillir simultanément un groupe d'adultes et un groupe d'enfants,et les classes de mer sont pour eux prioritaires.
Les deux tarifs sont liés aux conditions de restauration, ils n'ont pas le droit de cuisiner, mais peuvent mettre à disposition une salle avec tout le matériel et le groupe s'occupe de l'intendance et de la cuisine. Sinon, ils passent par une société de restauration, d'où le coût du simple au double.
L'hébergement se ferait dans les locaux de l'infirmerie, réaménagée avec lits superposés, chambres de 6 ou 8 personnes, ou ( non exclusif, comme disent les matheux ) dans le bloc aiglons 1 qui a été entièrement reconditionné, avec intégration du hangar situé côté terrain de foot, et chambres également de 6 à 8 lits. Quand les travaux seront terminés, je pourrai y aller prendre des photos, pour que chacun puisse se rendre compte.
Ici, c'est l'hiver à la Quiberonnaise, mini -5°C deux jours, mais au soleil 24°C l'après-midi dans notre véranda plein sud.
....
Note de la Rédaction : Gérard parle aussi de la "triste fin de la Cité" (comme dirait Jean-Pierre ci-dessous) mais je ne tiens pas à publier ses infos sur le site pour éviter de les donner à des mal-intentionnés. Par contre, je veux bien en parler avec les uns ou les autres de nos amis car elles n'ont rien de diffamatoire et ne sont que la relation de faits avérés. Sachez seulement que la Justice suit son cours.

30/09/2004
Jean-Pierre DENNEULIN

"Je_suis_venu(e)_vous_dire_que...." je peux répondre à Jean-Michel BEIX.
La tempête qui a tout détruit (à une tente près) a eu lieu un dimanche soir en 1969. Ça a duré à fond pendant 2 heures environ ; les grandes toiles en face de la direction passaient par la verticale avant de s'envoler; certaines des camps extérieurs se sont retrouvées dans la mer; les lits de camp volaient. Ma voiture garée en face de la direction reculait sous la poussée du vent, j'ai dû mettre le frein à main ! J'ai quelques diapos prises le lendemain matin ; Claude BILLAUT a un dossier complet sur la question.
La triste fin de la Cité ne me semble pas (et je l'ai vue d'assez près) imputable aux autorités locales ...
J'habite désormais à Kerhostin, c'est dire si la Cité m'a marqué. Mon adresse pour ceux que cela intéresserait: jpdjb@wanadoo.fr;
Pour copier un grand ancien : UNIS
Jean-Pierre DENNEULIN

20/09/2004

Lucyle JUSSY
(qui fut animatrice à la Cité et formatrice UFCV avec René)

Merci pour le site et les nouvelles. J'ai lu les infos et je vois que pour beaucoup de personnes, La Cité des Jeunes Ardennais représente énormément. Pour ma part tu sais que j'y suis arrivée toujours par défaut : une fois pour remplacer quelqu'un (un formateur malade NDLR) pour un stage et une autre fois pour remplacer quelqu'un (une animatrice NDLR) qui avait le pied dans le plâtre. Mais cela ne m'a pas dérangée du tout et bien au contraire ...

Les instants vécus à 100% voir plus, une époque !! sont toujours aussi présents et il reste beaucoup de choses qui reviennent régilièrement.

09/09/2004
Jean-Michel BEIX
Cher ami, je suis tombé par hasard sur le site. Bravo, il me rappelle des souvenirs.
J'ai remplacé Michel Bégny une semaine dans les années 65, puis ai été chef de camp deux années, en 66 et 67, ou bien 67 et 68, à revérifier (je me souviens de l'année où une tempête a tout détruit une journée avant l'arrivée des enfants).
Je n'ai jamais su comment la Cité avait terminé ses jours mais seulement appris que les autorités locales avaient tout fait pour la faire partir.
 
Coincidence : j'ai épousé une Rémoise qui faisait les colonies de l'Abbé Favréaut à La Poutroye dans les Vosges.
Amicalement
JM

28/08/2004
Jean-Pierre DENNEULIN
"Je_suis_venu(e)_vous_dire_que...." je m'inscrirais bien parmi les anciens sous le nom de DENNEULAUTRE! pardon d'un autre DENNEULIN, en attendant l'arrivée possible d'autres de la même branche.
Moi toujours en juillet: Jean-Pierre moniteur au camp de Mezières en 56 et aux Entraineurs en 59; monteur et chef de camp Entraineurs en 68 69 70 71 et 72.
Des souvenirs à la pelle, des photos noir et blanc ... et un immense respect pour des tas de gens qui ne figurent pas encore sur ta liste: Jean GOFFINET (directeur en juillet de 56 à 73?), sa femme Monique, ses parents; l'abbbé GODART; Michel AURIOL (directeur en juillet de 64? à 68 ou 69); Geneviève ROUYER et Rapha PIERRARD (infirmières de 60 à vue de nez à je ne sais plus quelques siècles plus tard), l'abbé NICOLAS (père Nic), la famille CHAMPY, et tous ceux qui vont me revenir dès que je vais y penser un peu plus. J'ai des nouvelles très récentes de Claude BILLIAUX (monteur puis chef monteur); je peux en touver de Maurice THIEFFENAT et de sa famille (d'Avenay, c'est tout dire). Bref pour tout ce qui relève du temps du vieux Bon Dieu...

Il a joint à ce message une photo de la Cité que je ne peux résister de vous communiquer :
"Reste en rade" : c'est le nom de la voiture !
Pour l'agrandir, cliquez dessus !

02/07/2004
Gérard DENNEULIN
"Je_suis_venu(e)_vous_dire_que....
A mon avis, c'est une excellente idée que tu as eue, j'y apporterai ma
contribution bien évidemment.
Je pourrai aussi te donner des informations concernant les participants
en Juillet, ainsi que des membres du CA depuis 69 si tu  le penses utile
. Ton carnet se remplira vite.
Amitiés Quiberonnaises, sous le soleil
Gérard

12/05/2004     9:10
Monique BOZIER
... merci pour les photos de la réunion chez Bernard. Tout ces souvenirs réveillent bien des choses... Quelle tristesse que cette belle aventure se soit aussi mal terminée. Je crois que nous en sommes tous blessés.

03/05/2004   19:55
Famille LINGLET
...
que  de souvenirs remémorés au cours de cette journée
de retrouvailles,j 'espère que tu as lu le journal d' aujourd'hui *... Nous
sommes beaux comme des coeurs....  En espérant se revoir et vivre encore de
bons et loyaux souvenirs, je me tiens à toute disposition pour mettre tout
en oeuvre afin de réaliser notre fameux projet de se retrouver à la cité
l'an prochain

            bien amicalement     J  MICHEL  et  CATHY

* Lire cet article    >>>             ARTICLE DE L'ARDENNAIS-L'UNION DU 03/05/2004