Le site des
ES CACTUS DE MAMIE ODETTE
Je suis comme Céline (Dion, bien sûr !) : j'ai "mon R'nèye". Il est têtu, râleur mais, en fin de compte, il fait, à sa manière, ce que je lui ai demandé. Là s'arrête la comparaison !
J'ai hérité de ma mère, Odette, décédée il y a deux ans, une collection de cactées qu'elle soignait particulièrement. Elle les avait rapportées sous forme de boutures de ses différentes vacances dans le midi de la France. Elle avait réussi à les acclimater et à les conserver en bonne forme.

our les rempoter, elle utilisait un mélange de terre, de sable et d'un peu de gravier. Elle ne les arrosait jamais, la pluie du ciel faisant son office, disait-elle ! Elle les sortait après les dernières gelées, en faisant attention à la période des Saints de glace et les rentrait avant les premières gelées. Elle leur faisait passer l'hiver dans son sous-sol dans une pièce fraîche (4 à 8° C) et un peu éclairée pendant la journée.

Alors, quel rapport avec mon R'nèye ?
Dans notre sous-sol, au fond du garage, il a aménagé une petite pièce avec des étagères sur lesquelles je peux ranger mes pots de cactées pendant l'hiver à la lumière du jour dans un coin pas trop chaud, comme je le lui avais demandé.

ette année, je les ai sorties fin avril. Je vais renouveler un peu leur terre. Je vais changer les pots cassés, fêlés ou un peu étroits en renouvelant une partie de leur sol. Je mettrai un mélange de sable, de tourbe, d'algues et de compost d'écorces que j'ai acheté tout préparé en magasin spécialisé.
En effet, même s'ils se contentent de peu dans leur milieu naturel, ils profitent des moments où le sol est humidifié par les pluies pour puiser leur nourriture. Certains conseillent de les arroser assez régulièrement (comme les autres fleurs) pour qu'ils puissent fleurir et grandir. On doit pouvoir les arroser tous les quinze jours avec un engrais, sans le verser sur les collets.

Sortis de leur conditions naturelles de vie, les cactus sont difficiles à élever et ont besoin de soins attentifs. Il faut les mettre à des endroits où ils auront bien chaud en été pour se développer et bien frais en hiver pour respecter leur temps de repos.
 
Chanson de circonstance :
"Le monde entier est un cactus ... aïe, aïe, aïe, ouille."